Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2021 5 03 /09 /septembre /2021 19:16

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/challans-85300/info-ouest-france-en-vendee-on-produit-de-l-hydrogene-vert-une-premiere-mondiale-2dc6a5d8-0cb6-11ec-8f66-1caeab7b63b1

"Produire de l’hydrogène renouvelable n’est plus un rêve, mais une réalité : « Les premiers 600 kg ont été produits en août », annonce Matthieu Guesné, heureux fondateur de Lhyfe. « C’est la première fois dans le monde que l’électrolyse est réalisée à partir d’électricité produite par des éoliennes », n’émettant ainsi aucune pollution.

 

En 2017, la start-up Lhyfe a choisi Bouin où, en bordure de l’océan Atlantique, il y a quinze ans, les premières éoliennes de Vendée ont été implantées. L’usine puise dans la mer l’eau qui sert à l’électrolyse après l’avoir désalinisée.

Lhyfe est en train de développer soixante usines en Europe, du Danemark au Portugal. « Le site de Bouin démontre que l’on est capable de fabriquer de l’hydrogène vert, un carburant qui émet zéro CO2, quand l’avenir de la planète est en jeu », plaide Matthieu Guesné.

Un investissement de 10 millions

L’usine a été conçue pour produire industriellement. Elle sera inaugurée fin septembre, jour où « l’on appuiera sur le bouton pour lancer la phase commerciale ».

 

Lhyfe a levé 8 millions d’euros pour réaliser cette usine qui « consomme 2,5 mégawatts, l’équivalent de huit zones industrielles » illustre l’ingénieur qui travaille avec une équipe de soixante experts et envisage des projets « pour l’industrie de l’acier, de la chimie ».

Fin septembre, jour de l’inauguration, « la capacité sera de 300 kg par jour, sachant qu’un kilo d’hydrogène est équivalent à 7 l d’essence. Nous prévoyons, en 2022, de monter à une tonne par jour pour répondre aux commandes », poursuit Matthieu Guesné qui a déjà des clients qui se sont équipés « du chariot élévateur au camion ».

Une station de distribution ouvrira à La Roche-sur-Yon, début octobre. À la pompe, « le prix sera le même qu’un plein d’essence ». En revanche, le coût des véhicules à hydrogène reste très très élevé."

Partager cet article
Repost0

commentaires